MÉMORISER

Mémoriser est un défi.

L'oubli est en effet une composante-clé du processus de mémorisation.

Comment lutter efficacement contre le risque d'oubli ?

La démarche ludique, positive, active les ressources de motivations nécessaires à une bonne mémorisation.

Ce "jeu" est à développer le plus possible, notamment en vue de dédramatiser les conséquences incontournables de l"érosion de l'information.

Il s'agit, en premier lieu, de jouer avec des informations ponctuelles (numéros de téléphone, prénoms...).

Dans un deuxième temps, il peut devenir intéressant de tenter de mélanger, de manipuler durablement des informations plus complexes. C'est très exigeant, mais particulièrement profitable pour les capacités de concentration.

Enfin, de manière générale, la démarche ludique, l'approche par le défi, peut être appliqué à la méthode dès lors que le contenu est peu motivant (informations nombreuses et/ou rébarvatives et/ou complexes...).

Il existe par exemple de nombreuses techniques de prise de notes, dont certaines sont peu connues. Schéma arborescents, phrases-formules, prise de notes fonctionelles, normes logiques...

Ces outils peuvent être adaptés et/ou combinés en fonction des situations et des contraintes de saisie et des objectifs de restitution.

Fort d'une expérience de plus de 10 ans dans ce domaine, je propose, sur la région toulousaine, des formations concrètes et vivantes pour vous faire progresser rapidement.